Elles témoignent

 

fleche "En signant mon contrat de travail, j’ai aussitôt pensé avec reconnaissance à ma coach et à l’équipe d’Action Femmes. Ils m’ont communiqué leur énergie et apporté un réel soutien tout au long de ma période de chômage. Ces personnes, dont le dévouement m’étonne toujours, resteront pour moi des modèles d’altruisme et d’efficacité. Comment font-elles pour garder constamment un regard bienveillant et positif et se mobiliser autant pour la cause de ces femmes en recherche d’emploi ?" 

Isabelle C.

 

fleche "Une main tendue quand on est dans le creux de la vague et qu'il ne faut surtout pas lâcher
Les accompagnants, je souligne qu’ils sont bénévoles, ont été là pour me donner des conseils et me permettre de façonner mon chemin de "Petit Poucet" !
Je veux surtout souligner l'importance de ce lieu de RENCONTRE et de PARTAGE avec les autres, qui m'a donné un point d'ancrage et qui m'a permis de m’accrocher et de me sentir moins isolée professionnellement.

OSEZ APPELER ACTION FEMMES 31 !"

Brigitte P.

 

fleche "Quand on est en recherche d’emploi, on se retrouve seul. Seul face à ce que l’on considère peut-être comme un échec, seul face à l’administration, seul face à la botte de foin dans laquelle il faut chercher son aiguille.On découvre alors des gens de bonne volonté, des associations, des organismes, des programmes… tous sont à notre service et chacun apporte son pavé sur le chemin qui nous mène vers la reprise d’emploi. Les programmes sont professionnels, les bons samaritains sont bienveillants. Il n’y a pas souvent d’interaction entre les deux.

Chez Action Femmes 31, j’ai trouvé en une seule association cette double dimension : les bénévoles sont toutes des professionnelles axées sur la reprise d’emploi des candidates, le programme est construit, on bénéficie d’un espace de travail numérique. MAIS SURTOUT, nous nous retrouvons entre femmes de la même tranche d’âge, qui partagent les mêmes problématiques. Cela rend le groupe très porteur : la dynamisation et la solidarité s’installent et le cercle vertueux se crée : échange d’informations, de réseaux, de techniques… d’encouragements !

C’est ce partage et cette dimension d’humanité qui m’ont le plus apporté."

A-I C.

 

fleche "En pleine redéfinition personnelle et isolée au cœur d'une tourmente disqualifiante, j'ai eu la chance de découvrir sur le site internet d'Action femmes la description des accompagnements et des objets de cette association. Alors que les guichets classiques ne m'offraient aucune case adaptée à cocher et me renvoyaient vers "l'activation de mon réseau" au moment même de sa pleine déliquescence, j'ai candidaté sur le site; bouteille confiée aux ressacs numériques.

J'ai été accueillie, dans un cocon de bienveillance dynamisante et structurante. 

Il est des mains tendues qui surpassent le besoin et finalement le gomment.

La cohésion de groupe et la richesse du partage d'expériences ont fonctionné comme un levier de retour à la confiance. Le professionnalisme et l'accompagnement pertinents et généreux dont j'ai pu bénéficier au sein d'Actions femmes ont été pour moi des soutiens forts qui m'ont permis de croire en ma capacité à retrouver ma place dans le monde du travail. Plus qu'un accompagnement vers le retour à l'emploi, l'ensemble des outils qui m'ont été transmis lors des nombreux ateliers trouvent des applications dans mon quotidien, véritables méthodes de veille et de vigilance pour continuer d'être ouverte et réactive au cœur de la dynamique du monde du travail.

J'ai été très émue de tant recevoir."

Sophie L.

 

fleche C’est sur les conseils enthousiastes d’une amie qui a retrouvé du travail grâce à Action Femmes 31 que j’ai contacté l’association, et notamment Françoise. 

Je venais de terminer une formation et avais un projet en tête, il me manquait l’impulsion pour me lancer ! Lorsque l’on a arrêté de travailler un certain temps, on perd confiance en soi, on se sent souvent isolée, déboussolée par rapport au marché du travail en perpétuelle évolution et incomprise.

J’ai trouvé chez Action Femmes un accueil et une écoute personnalisée dans un premier temps. J’ai pu partager mes doutes et mes peurs.
J’ai participé ensuite à quelques ateliers de groupe (nous étions 8 maximum) avec des thèmes proposés comme par exemple « Se servir des réseaux sociaux dans sa recherche d’emploi ».
Ces ateliers permettent un échange avec des personnes d’horizon divers qui finalement vivent et ressentent souvent la même chose.
Il y a une grande tolérance et de la bienveillance, ce qui est très réconfortant.
Les expériences de vie de chacune étant toutes différentes, ces échanges sont enrichissants. Des informations et des conseils plus techniques (par exemple sur les différents statuts d’une entreprise) peuvent être donnés et un regard extérieur sur son propre projet permet de prendre du recul.
Action Femmes 31 est donc un lieu de parole donnée aux femmes, de reconstruction et de valorisation de son parcours professionnel, source d’informations techniques sur la recherche d’emploi ou la création d’entreprise.


L’association permet le lien, car ce qui est dur, c’est souvent d’être seule devant son ordinateur et des sites multiples. Rien ne remplace les rencontres.


Aujourd’hui, mon entreprise est créée, bien sûr, il me reste du chemin à accomplir (il n’est pas facile de se motiver quand on est seule, on doute toujours sur sa « valeur »), mais je sais que je peux compter sur Action Femmes 31 pour des conseils et un suivi. J’ai repris confiance en moi, même si ce n’est pas encore parfait. Mon travail est apprécié, à moi de le développer, d’oser…

Sophie de VISME

 

fleche Mon passage à l'association fut très rapide et je ne m'y attendais pas

Isabelle

 

fleche Grand merci pour toute l'énergie et le professionnalisme que vous me donnez

Patricia

 

fleche Heureusement qu'il existe des personnes aussi impliquées que vous et qui savent 
mettre à profit leur temps libre pour aider les autres. Et en plus, vous faites tout ça 
avec le cœur ! Je voulais vous remercier encore une fois pour votre participation 
à ma réussite dans ma recherche d'emploi. Vous avez su me redonner confiance 
au point de réussir trois entretiens qui m'ont permis de faire le choix d'un poste. Cela fera un an que j'ai intégré le groupe et je suis toujours aussi ravie 
de me lever le matin pour m'y rendre

Patricia

 

fleche Merci à vous, pour vos conseils et de m'avoir permis de reprendre confiance, de faire des choix et de me libérer de mes "obligations" personnelles

Caroline

 

fleche Merci à toute l'équipe, à toutes ces forces vives. Merci d'avoir permis ces belles rencontres avec les adhérentes. Un merci tout particulier à mon "coach personnel" qui, par son écoute, ses conseils et son regard très positif, a su me redonner l'élan nécessaire

Valérie

 

fleche Je tiens à vous remercier sincèrement du temps que vous m'avez accordé lors de notre entrevue. Votre accueil est à la fois chaleureux et fort enrichissant au niveau des conseils et remarques qui vont bien me guider dans mes recherches…

Anne

 

fleche À toutes celles qui se découragent, je dis : "gardez le moral et n'oubliez pas que ce moment viendra pour chacune d'entre vous" et surtout, ne lâchez pas, continuez à vous soutenir mutuellement, c'est très important car c'est ce qui permet de résister et de continuer. Merci encore pour votre dynamisme et votre soutien qui ont été très précieux dans les moments de découragement

Sylvie

 

fleche Grâce à vous, et à Action femmes, j’ai abordé sereinement un tournant important de ma vie personnelle et professionnelle. Vous m’avez confortée et secondée dans mes choix, j’aurais baissé les bras à plusieurs reprises sans la perspective de nos rencontres mensuelles.
Je suis aujourd’hui complètement épanouie dans mon nouveau travail. Les missions s’enchaînent et les clients sont satisfaits : preuve que l’on fait bien ce que l’on aime faire et ce pour quoi l’on est fait !

Sophie

 

fleche Je vous remercie de votre disponibilité.
La qualité de notre échange et la pertinence de vos critiques sont autant d'éléments depuis lesquels je vais affiner le positionnement que je pourrais envisager sur la scène économique 
Vos démarches sont extraordinaires, je suis pleine d'espoir et très touchée. Je vous remercie chaleureusement

Sophie

 

fleche Je tiens à vous remercier chaleureusement de votre aide lors de notre récente entrevue ; cela m'a redonné de l'énergie

Claire

but archives