La Présidente d’Action Femmes Grand Sud référencée dans L’Annuaire des expertes d’Occitanie 2018

Françoise Baraquin, membre fondatrice et présidente de notre association, a été sélectionnée pour figurer dans L’Annuaire des expertes d’Occitanie 2018, lancé officiellement le vendredi 7 décembre 2018 au Gaumont Wilson de Toulouse.

Cet outil, le premier du genre dans la région, recense les domaines d’expertise et les coordonnées de près de 420 femmes réparties dans une vingtaine domaines de compétences (agriculture, droit, emploi, santé, sciences, sport, tourisme…) et prêtes à intervenir dans les médias.

Co-réalisé par l’Association des Journalistes de Toulouse et sa région (AJT-R) et le Club de la Presse Occitanie (CPO), cet annuaire est destiné aux journalistes occitans qui ont encore trop souvent l’habitude de n’interviewer que des experts hommes : 83% contre 17% de femmes expertes interviennent dans la presse (étude menée en mai 2017 par le CPO sur 6 médias occitans).

Principales raisons invoquées par les journalistes pour expliquer cette différence : « Nous ne trouvons pas de femmes pouvant parler du sujet » ou « Nous ne savons pas où les trouver ». Avec ce carnet d’adresses, plus d’excuses !

A noter que toutes les femmes recensées dans cet annuaire papier régional seront aussi référencées sur le site national Expertes.eu.

couv annuaire




coups coeur solidaires 2018

Action Femmes Grand Sud : Coup de Cœur solidaire 2018 de la Fondation SNCF !

C’est dans une ambiance très conviviale que la Fondation SNCF a remis jeudi 6 décembre 2018 ses Coups de Cœur solidaires à 26 associations occitanes dans les locaux de la Direction régionale de la SNCF à Toulouse.
 
Parmi les lauréates figure notre association, soutenue bénévolement pendant un an par Fabienne Lopez, salariée SNCF, via le dispositif du mécénat de compétences. C’est elle qui a appuyé et déposé notre candidature auprès de la Fondation. Qu’elle en soit ici vivement remerciée.
 
Ce coup de cœur solidaire 2018 nous permet de bénéficier d’une aide financière pour poursuivre notre action au profit des femmes de plus de 45 ans à la recherche d’un emploi, avec en particulier l’organisation d’ateliers de coworking et la mise à disposition d’ordinateurs pour les femmes suivies par l’association.
 
L’événement a rassemblé près d’une centaine de collaborateurs SNCF, de représentants et de bénévoles des associations lauréates venus des quatre coin
s de l’Occitanie.

Chacune a présenté sa structure et ses réalisations : aide aux personnes handicapées, aux personnes atteintes d’un cancer, aux parents d’enfants autistes, aux femmes en situation de prostitution ; clubs sportifs ou socioculturels (rugby, nautisme, athlétisme, basket..) pour enfants, femmes ou personnes handicapées, accompagnement au retour à l’emploi, etc.

Ces initiatives locales ont toutes été chaleureusement applaudies. Elles attestent d’un formidable élan de solidarité et d’humanité auquel notre association est fière de participer.

sncf groupeIMG 2440

Corinne Dillenseger
Community Manager Action Femmes Grand Sud

but archives