ACTUALITÉS

Ça bouge !

action femmes grand sud dans L’annuaire des expertes d’Occitanie 2018

La Présidente d’Action Femmes Grand Sud référencée dans L’Annuaire des expertes d’Occitanie 2018

Françoise Baraquin, membre fondatrice et présidente de notre association, a été sélectionnée pour figurer dans L’Annuaire des expertes d’Occitanie 2018, lancé officiellement le vendredi 7 décembre 2018 au Gaumont Wilson de Toulouse.

Cet outil, le premier du genre dans la région, recense les domaines d’expertise et les coordonnées de près de 420 femmes réparties dans une vingtaine domaines de compétences (agriculture, droit, emploi, santé, sciences, sport, tourisme…) et prêtes à intervenir dans les médias.

Co-réalisé par l’Association des Journalistes de Toulouse et sa région (AJT-R) et le Club de la Presse Occitanie (CPO), cet annuaire est destiné aux journalistes occitans qui ont encore trop souvent l’habitude de n’interviewer que des experts hommes : 83% contre 17% de femmes expertes interviennent dans la presse (étude menée en mai 2017 par le CPO sur 6 médias occitans).

Principales raisons invoquées par les journalistes pour expliquer cette différence : « Nous ne trouvons pas de femmes pouvant parler du sujet » ou « Nous ne savons pas où les trouver ». Avec ce carnet d’adresses, plus d’excuses !

A noter que toutes les femmes recensées dans cet annuaire papier régional seront aussi référencées sur le site national Expertes.eu.