Le programme de mentorat inversé entre 5 femmes seniors accompagnées par notre association et 5 jeunes bénévoles des Nénettes & Co de Toulouse vient de se clôturer. Et ce fut une vraie réussite !
C’est dans la bonne humeur que s’est terminée l’expérimentation de mentorat inversé lancée en octobre dernier entre Action Femmes Grand Sud et l’association Les Nénettes & Co de Toulouse. Pour rappel, pendant trois mois, 5 femmes de plus de 45 ans accompagnées par notre association se sont fait mentorer, à leur rythme, par 5 jeunes professionnelles, spécialistes en stratégie et communication digitales, et bénévoles de l’association Les Nénettes & Co de Toulouse.
Le 27 janvier dernier, mentores et mentorées se sont retrouvées pour l’ultime rencontre collective « masquée ». L’occasion de débriefer sur ce partenariat inédit et intergénérationnel. Les retours très chaleureux recueillis de part et d’autre ont permis de mesurer tous les bienfaits de cet apprentissage entre deux générations de femmes qui n’étaient pas forcément destinées à se rencontrer.
Les mentorées seniors – Christine, les deux Isabelle, Pascale et Hélène – ont pu s’approprier la logique d’outils digitaux qu’elles maîtrisaient peu ou mal, comme Canva, Linkedin, ou Instagram. « Je suis rentrée dans le 21è siècle, celui de mes propres filles » s’est exclamée en riant Pascale (49 ans). « J’ai enfin pu prendre le temps d’approfondir des techniques et de les appliquer concrètement, par exemple en modifiant ma bannière Linkedin, en créant une carte de vœux, en testant une newsletter » a raconté Isabelle (55 ans).
L’expérimentation est allée bien au-delà. Christine (58 ans) a découvert « une autre façon de penser, de s’exprimer, plus percutante, plus inspirante ». Hélène (52 ans) a vu sa confiance en elle se renforcer. Toutes se sont accordées pour comparer ce mentorat inversé à un véritable booster pour « oser se positionner avec plus de transparence, réseauter », se rendre plus visible sur les réseaux sociaux ».
Du côté des jeunes mentores– Aurélie, Julie, Manon, Sofia et Elodie – de Nénettes & Co, ce projet a été tout aussi enrichissant. Contre toute attente, elles aussi ont appris au contact de leur mentorée. Manon (27 ans) a compris qu’utiliser les réseaux sociaux n’étaient pas innés. « J’utilisais un jargon qui n’était pas celui de ma mentorée. Je devais me mettre à sa place, descendre à son niveau et ne pas imposer le mien ». Même constat du côté de Sofia (39 ans) : « il a fallu m’adapter à la demande de ma mentorée qui n’était pas forcément prête à aller aussi loin que j’essayais de la pousser ».
Nous remercions chaleureusement toutes les participantes qui ont permis à ce beau programme de mentorat inversé d’aboutir, en particulier Ambre Perez et Tiffany Brillard pour l’organisation et l’animation.