À PROPOS

L’association Action Femmes Grand Sud, reconnue d’intérêt général, a été créée fin 2011, par quatre femmes et un homme : Françoise Baraquin, coach de cadres supérieurs et dirigeants, et présidente de l’association, Nathalie David, fondatrice du cabinet de conseil en ressources humaines spécialisé en recrutement ND Conseil, en est la vice-présidente, et Michèle Tisseyre, coach de cadres supérieurs et dirigeants en cabinets conseil RH, assure le secrétariat général de l’association. Nathalie Audureau, consultante en communication et Olivier Laurens, directeur financier complètent l’équipe de démarrage.

Tous conscients que les femmes de plus de 45 ans ont parfois de réelles difficultés à trouver ou retrouver leur place dans le monde du travail, et compte tenu de leur expérience en ce domaine, ils ont décidé de se mobiliser et de s’engager concrètement et bénévolement auprès d’elles.

Leur objectif : aider ces femmes à franchir une nouvelle étape de leur vie professionnelle, mais plus encore, à retrouver confiance en elles et à valoriser leurs aptitudes professionnelles et personnelles, pour assurer le succès de leur recherche d’emploi ou la création de leur entreprise.

Pour y parvenir, l’association a bâti un parcours bienveillant, personnalisé et gratuit, basé sur :

Implantée à Toulouse, l’association s’est initialement dénommée Action Femmes 31, avant de devenir Action Femmes Grand Sud, avec l’ouverture d’un bureau à Albi en janvier 2017, puis en janvier 2021 à Montpellier.

De 5 bénévoles à sa création, l’association en compte aujourd’hui 55 dont 31 à Toulouse, 6 à Albi, 18 à Montpellier et une salariée à mi-temps. Ces bénévoles exercent ou ont exercé des responsabilités opérationnelles dans différents secteurs économiques : industrie, service, conseil, commerce…

Depuis sa création, Action Femmes Grand Sud a accompagné 350 candidates, aux origines, profils professionnels et personnels très diversifiés. 75% d’entre elles ont retrouvé un emploi, crée leur entreprise ou repris une formation (chiffres : Toulouse et Albi).

Pour assurer son fonctionnement, l’association organise régulièrement des évènements : concerts, soirées théâtrales, vente aux enchères… Elle bénéficie aussi du soutien de plusieurs entreprises privées et organismes publics. Enfin, elle permet à tout un chacun de soutenir son action en faisant un don sur le site Hello Asso.

Sa mission sociale et économique a été récompensée, en 2014 par le Prix de l’association de l’année décerné par la Fondation Banque Populaire Occitane, en 2017 par le Prix Femmes en Chœur du Docteur Pierre Ricaud, et en 2018 par le Coup de Cœur Solidaire de la Fondation SNCF.

Action Femmes Grand Sud fait partie des structures fondatrices de la Fédération Française des Réseaux pour le Développement Professionnel des Femmes, créée en 2020 à Toulouse.55