ACTUALITÉS

Ça bouge !

mentoring inversé

Clap de fin pour le troisième mentoring digital entre Les Nénettes&Co et Action Femmes Grand Sud

Le troisième programme de mentoring digital concocté par l’association Les Nénettes & Co pour six femmes de plus de 45 ans accompagnées par Action Femmes Grand Sud, vient de s’achever. Un beau moment d’échanges et d’entraide.

Pendant quatre mois, à raison d’un jeudi par mois, Isabelle (55 ans), Marie-Agnès (45 ans), Marine (45 ans), Nelly (59 ans), Pascale (54 ans) et Patricia (58 ans) se sont familiarisées avec la stratégie digitale et les outils de communication les plus courants : Linkedin et Canva. Grâce à l’expertise et la bienveillance du jeune Lucas Pastel (28 ans), membre bénévole de l’association Les Nénettes & Co de Toulouse, ces six femmes seniors ont pu acquérir de nouvelles compétences et les appliquer très concrètement, que ce soit dans leur recherche d’un emploi ou la création de leur activité.

Une chance extraordinaire

«  C’était des cours particuliers en collectif, avec des conseils facilement reproductibles » résume Marine, l’une des six bénéficiaires de ce mentoring intergénérationel. «  Ca m’a réconciliée avec les outils digitaux, ça m’a décomplexée » surenchérit Nelly. « C’était une chance extraordinaire de pouvoir bénéficier de ce programme. On en sort heureuse » applaudit Pascale. «  Tous ces conseils m’ont aidée à grandir » avoue Marie-Agnès. « J’ai tellement appris, emmagasiné pleins de bonnes idées » admet reconnaissante Isabelle. Quant à Patricia, elle se dit « libérée ». « On a peur de se lancer sur ces outils et puis on se rend compte qu’on peut y arriver, qu’il suffit d’expérimenter, de tester ».

Au-delà des acquis personnels, ces ateliers ont permis de créer une véritable émulation entre les différentes participantes, chacune rebondissant sur les expériences et les attentes des autres. «  C’est toute la puissance du collectif avec une synergie qui incite aux échanges, à l’entraide » confirme Ambre Perez, pilote de l’association Les Nénettes & Co.

Pour le formateur Lucas Pastel, l’expérience fut aussi très concluante et d’autant plus surprenante que le jeune expert animait pour la première fois des ateliers en groupe. « C’était un vrai plaisir ! J’ai moi-même progressé sur ma manière de former ». Les participantes se sont aussi montrées très élogieuses sur l’approche pédagogique du jeune homme, faite de « calme, de clarté et de patience ».

Nous tenons encore une fois à remercier toutes les participantes qui ont permis à cette troisième édition d’aboutir, ainsi qu’à Lucas Pastel et Ambre Perez.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn