Plus d’une vingtaine de bénévoles de notre association a suivi une passionnante formation sur l’apport des neurosciences cognitives et comportementales dans l’accompagnement que nous proposons aux femmes en recherche d’emploi.
Quel lien existe-t-il entre l’engagement, les émotions, les motivations, les peurs, la confiance et l’estime de soi, le corps et le cœur ? C’est le cerveau ! Pour mieux le comprendre, une journée de formation (subventionnée en partie par le FDVA, Fonds de développement de la vie associative) a permis à 24 de nos bénévoles de Toulouse, Albi et Montpellier de découvrir les étonnantes capacités du cerveau grâce aux découvertes en neurosciences cognitives et comportementales.
La session a été animée à Toulouse puis à Montpellier par le coach, formateur et praticien certifié Michel Abitteboul. Divers sujets ont été abordés comme le rôle du stress, les facteurs inhibant de la décision et de l’action, les biais de raisonnement qui entravent l’estime et la confiance en soi, les grandes catégories de motivation, le besoin de sécurité…
A travers des partages d’expérience, d’instructifs et amusants exercices en binôme et en groupe, chacun a été invité à réfléchir sur ses pratiques d’accompagnement et à explorer de nouvelles postures.
Les retours des participants ont été enthousiastes : « je vais pouvoir accompagner notre public avec plus de subtilité et d’efficacité », « Me voilà mieux outiller pour aider », « Je comprends l’importance de créer d’abord la sécurité », « J’ai adoré découvrir l’espoir qu’apporte la neuroplasticité », « Je requestionne ma posture de coach »…
De son côté, le formateur Michel Abitteboul a avoué son « plaisir d’intervenir auprès d’Action Femmes Grand Sud avec une équipe engagée, hyper motivée, curieuse et si joyeuse ». Encore merci à lui (et au FDVA !) pour cette belle opportunité.