Dans le cadre de ses actions d’accompagnement vers l’emploi des femmes de plus de 45 ans en Occitanie, notre association propose depuis ce mois d’octobre, des formations à l’intelligence artificielle. Soutenue par la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole 31, la Fondation Vinci pour la Cité et le Groupe Vinci, cette initiative permet aux bénévoles et aux bénéficiaires de nos trois antennes – Toulouse, Albi et Montpellier – de découvrir le potentiel des IA génératives et conversationnelles.
Les premières initiations à l’IA ont démarré à Toulouse ce mois, avec une vingtaine de participants, des bénévoles de notre antenne toulousaine et des femmes de plus de 45 ans accompagnées dans leur retour à l’emploi. Ce fut une véritable révélation ! Loin des représentations futuristes, l’intelligence artificielle est apparue plus accessible que ne l’imaginaient les participants. Ils ont été amenés à manipuler des outils tels que ChatGPT, Google AI Studio ou encore Perplexity, et ont pu découvrir l’accessibilité, les forces et les faiblesses de ces technologies. « L’IA est un enfant de 4 ans qui veut toujours vous faire plaisir. Il vous donnera toujours une réponse, même si elle est fausse« , a résumé par une métaphore, le formateur Christophe Bruneau.
Une rencontre inattendue avec le futur
L’étonnement était palpable face aux résultats parfois « bluffants« , et même humoristiques, de ces assistants virtuels. Cette exploration a aussi soulevé des questions éthiques et de sobriété numérique, donnant lieu à des discussions intéressantes sur les enjeux et les limites de ces technologies.
Le formateur en innovation, Christophe Bruneau, très engagé sur le sujet, a captivé son auditoire avec ses exemples, ses illustrations sonores et visuelles, ses tests réalisés en direct et sa bibliothèque d’outils. Il a su transmettre d’étonnantes techniques de « prompting« , permettant à chacun d’appliquer les bonnes pratiques d’utilisation de l’IA.
« L’objectif de cette formation est non seulement de comprendre le fonctionnement de ces technologies, mais aussi d’en maîtriser l’utilisation dans un contexte professionnel« , a rappelé Françoise Baraquin, la présidente d’Action Femmes Grand Sud. Cette formation démontre aussi que, quel que soit l’âge ou le parcours, il est possible de s’approprier de nouvelles technologies pour en faire un tremplin vers l’emploi.
Un grand merci encore à Christophe Bruneau, ainsi qu’à la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole 31, la Fondation d’entreprise VINCI pour la Cité et le groupe VINCI pour leur précieux soutien. Leur engagement témoigne de l’importance croissante accordée à l’inclusion numérique et de leur intérêt pour l’employabilité des femmes séniors.
La formation se poursuivra en novembre et décembre 2024, puis en 2025, avec les bénévoles et bénéficiaires de nos antennes situées à Albi et Montpellier.
Ci-dessous une vidéo générée par l’intelligence artificielle (© Christophe Bruneau)