Accompagner les publics fragilisés vers la reconquête de leur autonomie, faciliter l’insertion par l’emploi, soutenir des projets solidaires et culturels, œuvrer pour le développement durable : la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées consacre chaque année une part constante de son résultat net à la lutte contre toutes les formes d’exclusion. 3 dispositifs sont déployés pour répondre à cette priorité :
• Finances & Pédagogie se consacre à la prévention du surendettement des jeunes et des ménages par l’apprentissage de l’argent et à la gestion d’un budget.
• Parcours Confiance, dispositif de micro-crédit, s’adresse aux porteurs de projet éloignés du système bancaire classique.
• Écureuil & Solidarité, attribue des subventions à des projets d’intérêt général conduits par les associations régionales. C’est à ce titre que la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées a décidé de soutenir Action Femmes 31, en finançant l’achat de matériels et d’équipements.
« La légitimité d’Action Femmes 31 en matière de développement solidaire est totale : l’association a su, avec une approche très pointue, combler un manque en matière d’accompagnement de seconde partie de carrière pour les femmes » précise Xavier Rénier, Directeur du Centre d’Affaires Économie Solidaire et Personnes Protégées au sein de la Caisse d’Épargne de Midi-Pyrénées.
Isabelle Gervais