ACTUALITÉS

Ça bouge !

Bocantine toulouse repas bocaux

BoCantine, un binôme familial intergénérationnel derrière les fourneaux

Cathy Sébastien a la cinquantaine passée, Jordane Ponty tout juste 29 ans. Ensemble, elles ont lancé BoCantine, de savoureux petits plats et desserts faits maison, mis en bocaux et livrés chez les particuliers comme dans les entreprises, à Toulouse et aux alentours. Une aventure belle-mère/belle-fille que nous avons eu envie de vous faire partager, d’autant plus que la plus âgée des deux a bénéficié du soutien d’Action Femmes Grand Sud…

Quel est votre parcours respectif ?

Cathy : Depuis la création des Mille et Une Pâtes en 1985 – j’avais alors 23 ans -, je n’ai cessé de cuisiner en essayant de nouveaux concepts mais aussi en passant mon CAP de pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur. C’est en septembre 2018 que je suis arrivée chez Action Femmes Grand Sud à Toulouse, désirant changer d’orientation professionnelle. Grâce à toute l’équipe mais aussi aux autres participantes, j’ai su où était ma voie.
Jordane : Après mon master en immobilier et après quelques années dans ce domaine ainsi que dans les assurances, j’ai voulu relever un nouveau challenge : quitter le domaine du salariat et devenir entrepreneuse.

Comment et pourquoi avez-vous eu l’idée de vous associer ?

Cathy : Jordane était désireuse de créer son entreprise, elle est venue me voir pour me proposer de nous associer. J’étais surprise car je ne pensais pas qu’elle serait intéressée. Je me suis dit : pourquoi ne pas se lancer ensemble ?
Jordane : C’est l’opportunité qui s’est présentée au moment où j’ai eu envie de quitter le salariat pour devenir entrepreneuse. Cathy était libre professionnellement. Le concept des bocaux pasteurisés est une idée que j’adorais, un concept innovant qui correspond à une problématique que tout le monde connait aujourd’hui : le manque de temps pour cuisiner allié au bien manger. La demande était là, il ne restait plus qu’à y répondre.

Quand et comment est né le concept de BoCantine ?

Cathy : j’ai toujours aimé « faire des bocaux » à la maison, pour mes enfants notamment. Pourquoi ne pas créer des recettes pasteurisées pour tous ?
Jordane : BoCantine est né au printemps 2021, lors de discussions avec Cathy. Elle me racontait sa problématique à faire connaitre le concept. Pourquoi ne pas mettre en commun nos valeurs ajoutées ?

Comment avez-vous réparti vos responsabilités au sein de BoCantine ?

Jordane : en tant qu’associées, il est très important, je pense, d’être complémentaires. Cathy est responsable de la production et je suis en charge de la commercialisation et de la communication.
Cathy : la répartition des tâches a été très simple : Jordane à la communication et commercialisation, et moi en cuisine, même si nous collaborons ensemble sur tous les postes.

Jordane : citez trois atouts d’entrepreneuse de votre belle-mère
La détermination, la persévérance, la créativité.

Cathy, citez trois atouts d’entrepreneuse de votre belle-fille
L’envie de réussir, l’enthousiasme, le professionnalisme.

Quel est le secret de réussite de votre binôme ?

Cathy : notre complémentarité tant dans le domaine pro que sur le décalage (positif) de génération.
Jordane : nous sommes un binôme intergénérationnel, très complémentaire. Nous avons chacune des missions spécifiques tout en échangeant ensemble sur tout .

Cathy : qu’avez-vous apprise de votre belle-fille que vous ignoriez ?
Sa détermination m’a surprise mais aussi son moral à toute épreuve.

Jordane : qu’avez-vous apprise de votre belle-mère que vous ignoriez ?
J’ai appris qu’elle a une force de rebondir assez exceptionnelle. Je m’en doutais mais pas à ce point. C’est une fonceuse, une entrepreneuse née !

Quel est votre plat préféré dans le menu BoCantine ?

Jordane : j’ai un petit faible pour le risotto au potiron, idéal pour réconforter en cette période pré-hivernale
Cathy : mon plat d’hiver préféré est le Minestrone (sur notre carte très bientôt).

Comment voyez-vous l’avenir de BoCantine ?

Cathy : j’imagine BoCantine grandir dans des proportions toujours humaines, proche de nos clients, tout en restant attentive à l’évolution du marché de l’alimentation.
Jordane : ensemble ! Agrandir la team BoCantine avec des collaborateurs mais toujours avec cette volonté de rester dans l’esprit d’une entreprise familiale, et de préserver nos valeurs : l’humain, la proximité avec notre clientèle, l’envie de faire plaisir et de régaler les papilles de chacun.

Pour en savoir plus sur BoCantine, rendez-vous sur son appétissant site Internet.

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn