Rencontre avec Anne Mouret, 48 ans, ex-ingénieure, fondatrice de la librairie « L’épluche-livres » à Castelnau-le-Lez. Elle a été accompagnée 14 mois par Action Femmes Grand Sud Montpellier.
« J’ai toujours eu le rêve d’ouvrir une librairie généraliste qui soit bien plus qu’un simple espace de vente de livres. Cette envie est devenue persistante lorsque je me suis retrouvée à la croisée des chemins, perplexe dans un rôle d’ingénieure qui ne résonnait plus en moi. Au début, je ne savais pas exactement où cela me mènerait. C’était une reconversion, une aventure audacieuse.
Je me suis rapprochée de l’association Action Femmes Grand Sud à Montpellier en février 2022. Elle m’a apportée un soutien précieux grâce à une communauté de femmes qui m’ont encouragée dans mes moments de doutes. Leurs retours positifs ont su renforcer ma détermination. Parallèlement, j’ai fait deux stages d’un mois de mise en situation en milieu professionnel (la PMSMP de France Travail) dans deux librairies indépendantes, l’une à Escalquens, près de Toulouse, l’autre à Mèze, près de Sète. C’est là que la magie a vraiment commencé à opérer et que j’ai confirmé que cette voie me convenait.
Trouver le lieu idéal pour ma librairie a été un défi, mais une participante à l’atelier Dynamisation d’Action Femmes Grand Sud m’a suggéré de consulter le site du Bon Coin. Je n’y avais même pas pensé ! C’est ainsi que j’ai découvert le local parfait à Castelnau-le-Lez, un choix stratégique, car la ville est dépourvue de librairie ainsi que les deux villes voisines. C’était l’occasion idéale de répondre à un besoin non comblé. Financièrement, j’ai été soutenue par la région Occitanie. Et j’ai obtenu la garantie bancaire de France Active, ce coup de pouce était décisif car il m’a permis d’accéder à un prêt bancaire.
La librairie est composée de deux espaces. Le premier a 70 m² de surface de vente avec un assortiment généraliste de près de 6.000 livres pour tous les lecteurs et pour tous les goûts : littérature, littérature noire, young adult, romance BD & mangas, livres jeunesse, , cuisine, vie pratique, beaux-arts…. L’autre espace est une salle d’activités de 20 m². La proximité immédiate des rayonnages et des livres lui donne une vraie âme. On y organise des rencontres avec des auteurs, des ateliers d’écriture de poésie ou d’histoires courtes, , des lectures musicales, des interventions diverses par des experts, des expos…, et même des siestes littéraires ! Cette salle est aussi à la disposition des personnes qui veulent travailler au calme ou se rencontrer dans un lieu feutré et douillet.
L’ouverture de L’épluche-livres a eu lieu en juin 2023. Avec Draïdrée, ma jeune collaboratrice, bien plus expérimentée que moi, je me projette dans l’avenir avec enthousiasme. Des projets foisonnent dans nos têtes, des concours de nouvelles aux collaborations avec des entreprises locales. Un site internet est en gestation pour partager le programme de nos activités et bien sûr, commander les livres en ligne.
Cette reconversion, je la referais sans hésiter. Ma confiance en moi a pu vaciller, mais ma détermination a toujours été inébranlable. J’ai aussi été soutenue par mes enfants qui sont de grands lecteurs et mon mari, lui-même chef d’entreprise. Sept mois après l’ouverture, je vois le succès de ma librairie grandir progressivement. Elle est en train de devenir un véritable lieu de vie culturel local. »
Librairie L’épluche-livres, 125, avenue Marcel-Dassault à Castelnau-le-Lez. Ouverture 10h30 à 19h du mardi au samedi.