ELLES
TÉMOIGNENT

Enfin une lumière dans l’obscurité, une main tendue, de la solidarité, une équipe à l’écoute, une compétence, une expertise mises à disposition, une foi en l’autre incroyable… et l’espoir qui renaît. Un premier travail qui me correspond enfin après tant d’années, Un projet d’activité, une dynamique est lancée… Je vous dois tant ! MERCI.
Nathalie

Chez Action Femmes j’ai rencontré des personnes passionnées, professionnelles, disponibles, à l’écoute et dont l’extrême bienveillance m’a peu à peu aidée à reprendre confiance en moi et en l’avenir. Au fil des ateliers, j’ai pris de plus en plus de plaisir à retrouver d’autres candidates, chacune avec une histoire différente mais tellement similaire… 

AFGS c’est une deuxième famille qui aide à se reconstruire par la base, où les valeurs de respect , bienveillance, partage et générosité prennent tout leur sens. Ayant retrouvé un travail passionnant, je ressens une profonde gratitude pour toute l’équipe, particulièrement pour Claudine qui m’a coachée pendant un an. 

Cathy D.

En pleine redéfinition personnelle et isolée au cœur d’une tourmente disqualifiante, j’ai eu la chance de découvrir sur le site internet d’Action femmes la description des accompagnements et des objets de cette association. Alors que les guichets classiques ne m’offraient aucune case adaptée à cocher et me renvoyaient vers « l’activation de mon réseau » au moment même de sa pleine déliquescence, j’ai candidaté sur le site; bouteille confiée aux ressacs numériques. 

J’ai été accueillie, dans un cocon de bienveillance dynamisante et structurante. Il est des mains tendues qui surpassent le besoin et finalement le gomment. La cohésion de groupe et la richesse du partage d’expériences ont fonctionné comme un levier de retour à la confiance. Le professionnalisme et l’accompagnement pertinents et généreux dont j’ai pu bénéficier au sein d’Actions femmes ont été pour moi des soutiens forts qui m’ont permis de croire en ma capacité à retrouver ma place dans le monde du travail. 

Plus qu’un accompagnement vers le retour à l’emploi, l’ensemble des outils qui m’ont été transmis lors des nombreux ateliers trouvent des applications dans mon quotidien, véritables méthodes de veille et de vigilance pour continuer d’être ouverte et réactive au cœur de la dynamique du monde du travail. J’ai été très émue de tant recevoir. 

Sophie L.

Une main tendue quand on est dans le creux de la vague et qu’il ne faut surtout pas lâcher Les accompagnants, je souligne qu’ils sont bénévoles, ont été là pour me donner des conseils et me permettre de façonner mon chemin de « Petit Poucet » ! 

Je veux surtout souligner l’importance de ce lieu de RENCONTRE et de PARTAGE avec les autres, qui m’a donné un point d’ancrage et qui m’a permis de m’accrocher et de me sentir moins isolée professionnellement.
Brigitte P.

Grâce à vous, et à Action femmes, j’ai abordé sereinement un tournant important de ma vie personnelle et professionnelle. Vous m’avez confortée et secondée dans mes choix, j’aurais baissé les bras à plusieurs reprises sans la perspective de nos rencontres mensuelles. 

Je suis aujourd’hui complètement épanouie dans mon nouveau travail. Les missions s’enchaînent et les clients sont satisfaits : preuve que l’on fait bien ce que l’on aime faire et ce pour quoi l’on est fait ! Sophie

Voilà un an et un mois je quittais Action Femmes 31 qui m’a accompagnée 6 mois durant. J’avais alors écrit un petit texte qui disait que j’étais persuadée de garder longtemps en moi non pas le souvenir d’Action Femmes mais la force qu’elle m’a apportée. 

Comme pour nous toutes, les aléas de la vie ne m’ont pas épargnés, un sentiment d’avoir perdu beaucoup au-delà de l’aspect professionnel et un chantier ouvert pour reconstruire quelque chose. Je suis entrée dans l’association avec mes fragilités et mes doutes, des hauts, des bas mais la détermination, le collectif qui vous porte, l’appui précieux de l’accompagnement individuel et finalement l’accès à un poste de chargé de mission. 

Aujourd’hui je repars sur de nouvelles missions pour intégrer un poste de direction que j’avais laissé avec regret il y a 5 ans. 

J’ai très souvent pensé durant cette année à l’association, à la confiance qu’elle met en nous, à cette écoute sincère qui contribue à nous relever. Alors je crois sincèrement que si je m’autorise à reprendre ce nouveau chemin c’est aussi parce que cette rencontre m’a aidée à savoir finalement où je voulais et devais être. Le chemin n’a pas été direct, le temps de la ‘maturation’ de quelque chose qui maintenant peut être. Reconstruire de la confiance, passer les marches les unes après les autres, s’autoriser à se tromper c’est peut-être cela que j’en retire. 

Je renouvelle encore une fois toute ma gratitude à Action Femmes 31. 

Anne M.

Grand merci pour toute l’énergie et le professionnalisme que vous me donnez.
Patricia

Une amie m’a recommandée à Action Femmes et l’équipe m’a accueillie à bras ouverts à un moment très difficile de ma vie. 

J’ai rencontré des personnes extraordinaires, avec des talents exceptionnels, une écoute attentive, des conseils bienveillants et des personnalités uniques – qu’elles soient bénévoles ou participantes – qui ont su me guider pour ré-inventer mon activité selon mon projet. Grâce à elle et aux multiples ateliers que l’association offre, j’ai pu analyser mon parcours avec clarté, j’ai compris mes erreurs de route, j’ai repris confiance en moi, j’ai appris à m’affirmer et j’ai créé des liens durables avec des personnes fantastiques. 

Le travail n’a pas été simple ni facile mais il en valait vraiment la peine car aujourd’hui je me sens plus forte que jamais pour avancer dans la bonne direction. Mille mercis Françoise, Bernard, Isabelle, Sandra et Bénédicte. Valérie B. En signant mon contrat de travail, j’ai aussitôt pensé avec reconnaissance à ma coach et à l’équipe d’Action Femmes. Ils m’ont communiqué leur énergie et apporté un réel soutien tout au long de ma période de chômage. Ces personnes, dont le dévouement m’étonne toujours, resteront pour moi des modèles d’altruisme et d’efficacité. Comment font-elles pour garder constamment un regard bienveillant et positif et se mobiliser autant pour la cause de ces femmes en recherche d’emploi ? 

Isabelle C.

Merci à toute l’équipe, à toutes ces forces vives. Merci d’avoir permis ces belles rencontres avec les adhérentes. Un merci tout particulier à mon « coach personnel » qui, par son écoute, ses conseils et son regard très positif, a su me redonner l’élan nécessaire.
Valérie

À toutes celles qui se découragent, je dis : « gardez le moral et n’oubliez pas que ce moment viendra pour chacune d’entre vous » et surtout, ne lâchez pas, continuez à vous soutenir mutuellement, c’est très important car c’est ce qui permet de résister et de continuer. Merci encore pour votre dynamisme et votre soutien qui ont été très précieux dans les moments de découragement. 

Sylvie